Arras 17.05.1928 - Le Touquet 28.08.2010. Docteur en pharmacie-biologie, ancien chef de service au centre hospitalier de Béthune.
Élue le 16 juin 1999, sous la présidence d’Odile Pardis-Barubé, pour succéder à Honoré Bernard sur le 8e fauteuil. Elle est reçue le 3 juin 2007 par Jean-Michel Spas. Elle est remplacée en 2010 par Francis Notelet.
Lauréate de l’internat des hôpitaux de Lille en pharmacie en 1946, elle obtient le doctorat d’État en pharmacie (ancien régime) en 1951 à la faculté de médecine de Lille.
Ancienne chef de laboratoire à la Faculté de médecine de Lille dans la clinique neurologique et psychiâtrique du professeur Nayrac, elle est titulaire de la chaire d’Hydrologie thérapeutique et climatologique dans les cliniques de psychiâtrie et désintoxication (réadaptation des éthyliques) du professeur Fontan, et de rhumatologie du professeur André Verhaeghe à Lille.
Assistante au centre hospitalier universitaire de Lille en biochimie, elle est inscrite sur les listes d’aptitude pour les fonctions de chef de service de biologie au C.H.R. de Lille et pour les hôpitaux généraux en 1972.
Elle termine sa carrière comme cheffe de service de biologie au centre Hospitalier de Béthune.
Par ailleurs, et simultanément, elle participe aux travaux de recherches du Haut Comité d’études et d’information sur l’alcoolisme (Professeur Robert Debré–Hôtel Matignon), et elle assume des fonctions départementales et nationales dans la prévention de l’alcoolisme. Elle met fin à sa vie professionnelle le 31 décembre 1994.
Elle participe de très près à la vie intellectuelle d’Arras. Elle fonde le club des Soroptimists en 1979, et en est présidente pendnt trois ans. Aux Amis du Musée qu’elle préside douze ans, elle développe une approche tactile de la sculpture pour les aveugles. Adhérente de la première heure à l’ASSEMCA, (Association pour la sauvegarde des sites et monuments du centre d’Arras) en 1975, elle en assure la présidence de mars 1998 à août 2010. Son goût pour le patrimoine lui a aussi fait restaurer avec son frère, le manoir de Gennes-Ivergny dans le Pas-de-Calais. Elle est administrateur de l’Association Beffroi-Patrimoine et de l’Office culturel.
Elle est également administrateur de la maison de retraite des Chariottes et de la maison Saint-Joseph de Vitry-en-Artois,
Pour toutes ces activités, elle est nommée chevalier dans l’ordre national du Mérite.
Marguerite Caridroit était une personne exigeante, une femme de conviction, de caractère, généreuse et passionnée, très obligeante, une femme de goût qui adorait les contacts et avait beaucoup d’amis
Membre actif de l’Académie, elle y donne plusieurs communications.
Communications à l’Académie d’Arras
La Chronobiologie, 16 septembre 1998.
La D.H.E.A. : y a-t-il vraiment des molécules anti-viellissement, 13 décembre 2000.
Les effets de l’alcool, du tabac et des drogues sur le cerveau, 16 janvier 2002.
À quoi servent les satellites qui tournent sur nos têtes, 23 février 2005.
Les virus, 20 juin 2007.
Les virus émergeants, 21 mai 2008.
Jean Pierre Diers