Arras 25.06.1937 – Dainville 25.10.2011. Artiste peintre.
Élu au titre des Beaux-arts, en 1993, sous la présidence de Charles Moreaux, pour succéder à Pierre Bougard sur le 2e fauteuil. Il est reçu le 9 avril 1995 par le chancelier Eugène Le Bolay. Il est remplacé en 2013 par Laurence Baudoux.
Il est le fils de Charles François Joseph Duplouy, ouvrier agricole et de Juliette Julia Emma Duplouy, journalière.
Sociétaire des Artistes français, il participait régulièrement au salon parisien et aux salons locaux qui égayaient, au tournant du XXe siècle, la vie culturelle arrageoise (Expo Contact, Union artistique, Art-Présent, salon d’automne de Sainte-Catherine). Sans permis de conduire, il comptait souvent sur ses amis pour ses promenades dans la campagne où il lui arrivait de poser son chevalet. Son art était sans prétention, mais non sans poésie. Figuratif avant tout, le peintre avait tout d'abord été apprécié par sa peinture « silencieuse », allégorie involontaire d'une solitude qui lui pesait certainement. Il a également peint des paysages avec des couleurs souvent vives. Participant à de nombreuses expositions collectives, il a oublié de se mettre en avant et rares ont été ses rétrospectives ou expositions personnelles.
Il avait obtenu aux concours des beaux-arts de l’Académie une médaille d’argent en 1979 et en 1980, puis une médaille d’or en 1984. Il fut élu membre correspondant en 1985 et membre résidant en 1993. Il participa à l’organisation des concours comme rapporteur des beaux-arts de 1994 à 1997.
Seul et handicapé, il a fini ses jours dans une maison de retraite médicalisée de Dainville.
Communications à l’Académie d’Arras
La vie d’artiste, 16 mai 1990.
Discours de réception le 9 avril 1995 : Réflexions sur l’art pictural
Sources
ANDRÉ Nicolas, « Jean-Claude Duplouy, le peintre piéton ne participera plus au Salon d’automne », La Voix-du-Nord, 27 octobre 2011.
DIERS Jean-Pierre, Hommage à monsieur Jean-Claude Duplouy, La lettre de l’Académie, n°5 (2012), p. 106.