Dechy (Nord), 18.01.1952. Agrégé en économie et gestion. Conseiller municipal d’Arras et conseiller délégué de la Communauté urbaine d’Arras, en charge du patrimoine architectural et historique, de l’archéologie et des Archives municipales.
Élu en 2025, sous la présidence de Florent Deleflie, pour succéder à Francis Perreau sur le 18e fauteuil, il est reçu le 24 novembre 2025 par la secrétaire générale Agnès Devulder.
Il est le fils de Roger Muylaert et de Madeleine Plaisant. D’origine flamande (son grand-père était professeur de mathématiques à Bailleul), il vit sa jeunesse à Douai où son père travaillait à la direction générale des Houillères. Il fait ses études secondaires au lycée Saint-Jean de Douai, et ses études supérieures à l’université de Lille où il obtient une licence puis une maîtrise en économie. En parallèle il suit un cursus à l’IAE de Lille (Institut d’administration des entreprises) et obtient un DESS en management d’entreprise.
Sursitaire, il postule en 1974 pour un poste d’enseignant au lycée Baudimont-Saint-Charles à Arras en 1974, avant d’effectuer son service militaire au 43e RI de Lille. Il revient ensuite au lycée Baudimont. Professeur certifié en 1979, il obtient son agrégation en 1988. En complément il devient formateur dans l’enseignement privé catholique et prépare les candidats aux concours (capes, agrégation). Il intervient notamment à Paris pendant dix ans et à l’université catholique de Lille.
En 1995 François-Xavier Muylaert est élu au conseil municipal d’Arras comme adjoint du maire Jean-Marie Vanlerenberghe, fonction qu’il exerce pendant 25 ans avec différentes délégations (commerce, économie locale, finances, culture) ; dans son dernier mandat il est conseiller-délégué à la ville au patrimoine et à l’archéologie et conseiller-délégué pour la communauté urbaine sur le patrimoine « Unesco ».
En 2002 le Maire lui confie la mission de piloter le dossier d’inscription du beffroi au Patrimoine Mondial ce qui est réalisé en 2005, puis celui de la citadelle, effectif en 2008. Il préside, depuis l’origine, l’association Beffrois du Patrimoine Mondial qui coordonne les actions des villes à beffroi.
Passionné depuis l’enfance par l’histoire il s’engage dans des recherches généalogiques qu’il continue depuis quatre décennies. Il est membre de plusieurs associations comme Arras-Accueil et La Maison de l’Europe qu’il préside depuis 2011.
Depuis une quinzaine d’années, François-Xavier Muylaert intervient en tant que conférencier sur des sujets liés à l’histoire locale et régionale et au patrimoine en particulier pour la ville d’Arras, la Maison de l’Europe et l’Assemca.
Il assure, chaque année, une permanence comme garde à Notre-Dame de Lorette.
Chevalier dans l’ordre des palmes académiques, 1996.
Publication :
Coordinateur et co-auteur du livre sur l’histoire de la communauté urbaine et de ses 46 communes.
Liste des principales conférences :
-Les beffrois patrimoine de l’Humanité