Philippe Lestavel
Philippe Lestavel

Armentières (Nord) 24.01.1942. Médecin neuropsychiatre.

Élu en 2017, il succède à Anne Yeznikian sur le 11e fauteuil. Il est reçu le 17 juin 2024 par Nelly Dupré.

Il est le fils de Robert Lestavel, pharmacien, et de Germaine Glorian, professeur de Lettres.

Scolarisé à l’école des Louez-Dieu à Arras puis au pensionnat « la Malassise » à Saint-Omer, il fait ses études de médecine à Lille et passe l’Externat, puis l’Internat des hôpitaux psychiatriques. Il soutient sa thèse de doctorat en médecine en 1968. Il se marie la même année avec Véronique Vandesompele. Il effectue son service militaire en 1969-1970 en Martinique, au titre de la coopération.

Il obtient en 1971 un certificat d’études supérieures en neuropsychiatrie, et s’installe comme neuropsychiatre libéral à Arras en 1972. Il poursuit parallèlement une activité hospitalière, tout d’abord comme attaché, puis attaché « en premier » chez le professeur Warot au Centre hospitalier universitaire de Lille. Après avoir passé le concours de patricien hospitalier « temps partiel » en 1978, il entre à l’hôpital de Béthune où il reste jusqu’en 2002. Devenu en 2002 praticien « temps plein » dans le service de neurologie du Centre hospitalier d’Arras, il en est le chef de service en 2006. Il cesse son activité le 31 juillet 2007 et prend sa retraite avec le titre de médecin des Hôpitaux.

Durant toute sa carrière, il s’est occupé d’un CAT (centre d’aide par le travail) à Cambrai.

Il a été président de « AIDERA » (Association pour l’Intégration et le Développement de l’Éducation et la Recherche pour l’Autisme) puis « AIDAVIE » (Association d’aide à la personne). Depuis 2015, cette association a fusionné avec « AIDAFA », et devenue UNARTOIS (association d’aide à domicile) dont il est vice-président. Enfin, depuis 1996, il agit dans le « club-service » des Kiwanis, dont les actions consistent à aider des enfants.

Il est membre des Vieilles Maisons Françaises (V.M.F.), des « Amis du Musée » d’Arras, de l’ASSEMCA (Association pour la Sauvegarde des Sites et Monuments du Centre d’Arras) dont il est successivement vice-président de 2011 à 2016 puis président de 2016 à 2018.