… 11. 02. 1690 - … [1737 ?]. Écuyer, seigneur de Ricametz et Offin

Il est l’un des fondateurs de l’Académie en 1737, et il occupe le 19e fauteuil. Après son décès, il est remplacé en 1740, par Yves-Guislain-Joseph Quarré du Repaire, mayeur de la ville d’Arras,

Il est le fils de Jean-Etienne de Valicourt, (natif d'Arras), maître des eaux et forêts et maîeur de Valenciennes, et de Marie-Philippe  Le Clercq.

Il épouse par contrat du 20 avril 1720, sa cousine, Marie-Thérèse-Ursule de La Rue, fille de Louis-François de la Rue, écuyer, et de Suzanne de Valicourt.

Des actes d’état-civil montrent des relations entre la famille de Valicourt et les familles d’autres académiciens, tels Le Canettemont et de Gomiécourt.

Il vivait de l’exploitation de ses terres.

Le chanoine Van Drival ne signale aucune participation de Charles–Albert de Valicourt aux activités de la Société littéraire.

Sources

VALICOURT Émile de, Histoire généalogique de la maison de Valicourt, 1200-1937, 1938, p. 61. [Nos remerciements vont à la famille de Valicourt, en particulier à François et Cécile Laffineur]

VAN DRIVAL, Histoire de l’Académie d’Arras, 1872.

Souvenirs de la Flandre-wallonne, recherches historiques de choix et documents relatifs à Douai et au nord de la France par une réunion d’amateurs et d’archéologues, t. neuvième, « Généalogie de la famille de Valicourt », p. 8 et 10, 1869.

Jean-Pierre Diers