Arras 1706 – Lille  (Esquermes) 10.06.1786. Bénédictin de Saint-Maur, écrivain, historien ecclésiastique.

Élu en 1769 pour succéder à Hector-Adrien-Louis Des Lyons de Fontenelle, baron de BAVINCOURT, sur le 6e (ancien) fauteuil. Ce fauteuil est supprimé en 1773. 

Natif d’Arras, il fait profession dans l’ordre des bénédictins de Saint-Maur à l'abbaye de Jumièges en 1727. Il se consacre ensuite tout entier à l'étude des antiquités nationales. Il travaille en 1738 avec Dom Joseph Le Vacher et Dom Jean-Baptiste Bossonnet à un projet d'Histoire de Champagne et de Brie. Soupçonné de jansénisme, il doit abandonner cette entreprise et s’installe à Paris. À la mort de dom Rivet en 1749, il prend la responsabilité du tome IX de l'Histoire littéraire de la France qui comprend le commencement du Douzième Siècle de l’Église, et il est l'auteur d'un Éloge de dom Rivet qui se trouve au début de ce volume. Il assure aussi l'édition du Dictionnaire de la langue bretonne de dom Louis Le Pelletier (1752), puis du second volume de l'Histoire ecclésiastique et civile de la Bretagne de dom Hyacinthe Morice (1756).

Cette même année 1756, l’Académie d’Arras lui accorde le titre d’associé honoraire et publie son « Discours en forme de Lettre" où il compare l’ancien et le nouvel état des sciences en Artois et s’explique sur le changement que l’institution de la société et la culture des lettres y ont opéré dans les esprits ».

Il est élu membre ordinaire en 1769. Il fait partie des onze membres élus cette année-là pour pourvoir la totalité des quarante sièges. N’ayant jamais résidé en Artois, il ne semble pas avoir participé aux travaux de l’académie. D’ailleurs son siège est supprimé lors de la réforme des statuts de 1773 et il n’a pas de successeur. Il figure dans la liste des membres honoraires de 1778, avec la qualité d’abbé de Sainte-Croix. Il s’agit en fait d’un titre honorifique d’abbé in partibus doté d’un riche bénéfice, reçu en reconnaissance pour ses travaux.

Sources

Dictionnaire des moines de Jumièges, jumieges.free.fr/Moines-de-Jumiege.html.

VAN DRIVAL, Histoire de l’Académie d’Arras, Arras, 1872.

Arras. Académie Royale des Belles-lettres, in Supplément à la France Littéraire, tome 3e, 1778.

Michel Beirnaert