Thierry Spas
Thierry Spas

Arras. 10.05.1962. Maître ès Lettres, professeur des Écoles, conseiller municipal d’Arras, vice-président de la Communauté Urbaine d’Arras. Président de l’association nationale des Amis d’Antoine de Saint Exupéry. Engagé dans la défense de l'environnement, la protection de la biodiversité et la gestion raisonnée de l'eau.                  

Élu en 2016 pour succéder à son père, Jean-Michel Spas, sur le 5e fauteuil, il est reçu le 27 mai 2018 par Alain Nolibos.

Ses parents sont originaires d’Hazebrouck. Du côté de sa mère, il hérite d’un goût prononcé pour la littérature ; du côté paternel, un grand intérêt pour l’environnement, la botanique grâce à son père, pharmacien herboriste collectionneur de plantes alpines. Il se découvre une passion pour l’ornithologie puisqu’il adhère dès ses 15 ans au Groupe Ornithologique du Nord.

Son goût pour la littérature française est renforcé grâce à ses professeurs du collège des Louez-Dieu et des lycée Saint-Joseph de Longuenesse (La Malassise) puis du Centre Scolaire Saint-Paul de Lille. Il obtient son baccalauréat en 1980 dans la série B (économie), ses parents ne souhaitant pas qu’il suive une filière littéraire. Il s’inscrit néanmoins, sur le conseil de son professeur de philosophie en hypokhâgne, mais, devant renoncer aux Lettres, s’inscrit ensuite en faculté de droit puis à l’Ecole Normale de garçons d’Arras. Une fois diplômé, il reprend des études de lettres modernes à Lille où il présente en 1991 un mémoire de maîtrise : « Amitié, solidarité, responsabilité dans Vol de nuit, Terre des hommes et Pilote de guerre d’Antoine de Saint Exupéry ». Son travail de recherche ne s’arrête pas là puisque, après avoir fondé l’association Artois Saint-Exupéry en 1999, il est élu président de l’association nationale des Amis d’Antoine de Saint Exupéry en 2016, dont les objectifs sont de promouvoir et d’appuyer toute action illustrant la mémoire de Saint-Exupéry, de faciliter l’étude de son œuvre et d’encourager la diffusion de sa pensée par le recours à la publication, aux concours et prix, expositions, conférences. Sous sa présidence, la publication des Cahiers Saint Exupéry est reprise au rythme d’un numéro par an depuis 2020.

Thierry Spas publie notamment un article, « Saint Exupéry ou la révélation du désert » pour les actes du colloque de 2008 L’imaginaire du désert au XXe Siècle à l’université d’Artois et un autre, « Images de la Résistance dans Pilote de guerre » à la suite du colloque « Pilote de guerre, l’engagement singulier de Saint-Exupéry » en 2012.

Elu conseiller municipal d’Arras en 1995, il est successivement adjoint au maire en charge de la jeunesse et des sports, de l’éducation, du domaine public, puis vice-président de la Communauté Urbaine d’Arras délégué à l’environnement en 2014 et, en 2020, à l’écologie et l’environnement. Elu président de la commission locale de l’eau du bassin versant Scarpe amont en 2016, il a la charge d’en superviser la réalisation du SAGE (schéma d’aménagement et de la gestion de l’eau). Il est élu président du SMAV (syndicat mixte Artois valorisation) de 2018 à 2022. En 2020 il est chargé de piloter pour la Communauté Urbaine d’Arras le Plan Climat Air Energie territorial.

Il s’attache à promouvoir une réflexion systémique dans la gestion des dossiers tant municipaux que communautaires, en donnant aux enjeux environnementaux la part qu’ils méritent, reprenant comme devise la phrase du professeur Géhu, fondateur du Conservatoire National Botanique de Bailleul et ami de son père : « La biodiversité est la ceinture de sécurité de l’humanité ».

En tant qu’enseignant, il s’est toujours attaché à exercer en école primaire, au plus près des enfants, choisissant en 2005 d’être remplaçant dans les écoles rurales du Sud-Arrageois.

Thierry Spas a été élu membre correspondant de l’Académie des Sciences Lettres et Arts d’Arras en 2016, puis membre résident, reçu le 27 mai 2018. Il est élu membre du conseil d’administration en 2023.

Il est aussi secrétaire de l’association Cité Nature, membre du conseil d’administration de l'Observatoire Régional de l'Air en Hauts-de-France (Atmo Hauts-de-France) depuis 2023, membre du Conseil de l’UFR Lettres et Arts de l’Université d’Artois et membre délégué de l’association France Urbaine au Comité National de la Biodiversité. Il a été nommé au grade de chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques en 2007 et décoré de la médaille d’argent de la jeunesse, des sports et de la vie associative en 2011.