Arras 11.02.1900 - Arras 25.03.1990. Notaire.

Élu le 11 avril 1969 pour succéder à Philippe Gerber sur le 19e fauteuil, il est reçu le 1er mars 1970 par le docteur René Baude Il est remplacé en 1992 par Patrick Wintrebert.

Fils de George Leviez, notaire et de Marthe Degruson, époux d'Henriette Tréca (1908-2004), il appartient à une famille de vieille souche artésienne puisque l’on rencontre des Leviez à Arras et Farbus dès la seconde moitié du XIIe siècle. Par la branche maternelle, il descend de l’académicien Louis Harbaville. L’ascendance paternelle est dominée par la figure d’un autre académicien, le docteur Benjamin Leviez, son arrière-grand-père.  

André Leviez commence ses études à l’Institution Saint-Joseph d’Arras où il a comme condisciple Louis Leprince Ringuet, et les poursuit à l’Institution Haffreingue, à Boulogne-sur-Mer où sa famille s’est réfugiée pendant la Grande Guerre. Il entame ensuite une formation d’ingénieur puis renonce pour suivre l’exemple de son père. Stagiaire chez Me Bécu, il reprend en 1932 la charge de Me Lebrun à Béthune et y exerce pendant trente ans. À sa retraite, il se retire dans la maison familiale rue Aristide Briand à Arras, mais conserve des liens avec la profession : nommé notaire honoraire, il effectue des inspections comptables. Il laisse le souvenir d’un homme courtois et affable. Profondément religieux, il compte Claudel parmi ses lectures préférées et participe aux activités de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul.

Son élection en 1969, permet à l’académie de bénéficier de ses compétences juridiques et de sa bonne connaissance de la société béthunoise pour l’aider à la difficile gestion de la fondation du prince de Béthune.

L’histoire locale est une de ses passions, il collectionne coupures de presse et brochures, mais ne fait qu’une communication à l’Académie sur la seigneurie de Brimeux.

Sources

WINTREBERT Patrick, Discours de réception le 4 avril 1993, Archives de l’Académie.

Agnès et Gérard Devulder