Arras 16.07.1947 – Lille (Nord) 17.03.2018. Architecte et enseignant en arts appliqués, président de l’Académie d’architecture en Arras et de l’association Ap’Art.

Élu à l’académie le 15 décembre 2010, considéré comme démissionnaire en 2015, avant d’avoir été reçu.

Marc Laneres est fils et petit-fils d’Arrageois : son père travaillait au Ministère de la Reconstruction et sa mère était proviseure à Arras. En 1971, il épouse Sylvette Jacquier.

Après le lycée d’Hénin-Liétard, il fait ses études d’architecture aux Beaux-Arts de Lille et obtient le DPLG (diplôme par le gouvernement) à l’école d’architecture de Lyon. D’abord architecte libéral, il est ensuite enseignant en arts appliqués. Très investi dans la vie culturelle locale, il est à deux reprises président de l’Académie d’architecture en Arras (AAA). En tant que président d’Ap’Art, il a la possibilité avec son association d’encadrer et d’encourager la pratique du dessin, de la peinture ainsi que des techniques mixtes. À la demande de l’Université pour tous, de l’AAA, de l’ASSEMCA (Association de sauvegarde des sites et monuments du centre d’Arras « Ville et Cité »), il partage ses vastes connaissances par de nombreuses conférences consacrées au patrimoine. Avec différentes associations, il conçoit des circuits de randonnées pédestres intégrés dans le répertoire officiel de la Fédération française de randonnée pédestre du Pas-de-Calais. Il a contribué au recueil intitulé Pignons sur rues, promenade dans l'histoire et l'architecture à travers 38 exemples du patrimoine urbain d'ARRAS. 

Homme généreux et débordant d’activités, il n’a guère le temps de s’investir dans l’Académie où il a été élu correspondant en 2005 et résidant en 2010.

Il reçoit en 2017 le trophée du bénévolat dans la catégorie « culture des associations ». Une exposition-hommage « Les couleurs du temps », visible en 2019 à l’Office culturel d’Arras a été consacrée à Annie Maurel et Marc Lanerès, deux présidents d’Ap’Art disparus en 2018.

Publication

A contribué sous la direction de Jean-Marie PRESTAUX, Philippe DRUON, Pignons sur rues, promenade dans l'histoire et l'architecture à travers 38 exemples du patrimoine urbain d'ARRAS.  office du tourisme et CAUE, 2004.

Sources

Sylvette Lanerès

Agnès et Gérard Devulder