Aurillac (Cantal) 10.04.1801 - Châteauroux (Indre) 06.08.1893. Inspecteur d’académie.

Élu en 1853 pour succéder à Pierre Mathias Wartelle baron d’Herlincourt sur le 11e fauteuil Il est remplacé en 1854 par Constant Dutilleux.

Fils naturel de Marie Fayet, domestique, il est élevé par sa mère à Aigueparses, commune de Saint-Simon, Cantal. Il fréquente l’école communale puis accompagne dans leurs déplacements ses oncles chaudronniers ambulants. Il entre au collège d’Aurillac à l’âge de vingt ans, obtient son baccalauréat ès-lettres à vingt-cinq ans, puis sa licence en sciences mathématiques à la faculté de Strasbourg. Il se marie le 24 mai 1834 avec Henriette Conrad. Chez le Sieur de Parieu, à Aurillac, il est précepteur de Félix, futur ministre de l’Instruction publique, puis des fils du baron Sers, préfet du Cantal, à Clermont puis à Metz. Maître d’études de mathématiques au collège de Metz, puis régent au collège de Colmar, il est fait chevalier de la légion d’honneur le 3 mai 1849. Inspecteur d’académie à Arras en 1853 grâce au ministre Parieu, il est ensuite recteur d’académie de la Haute-Marne, inspecteur d’académie à Chaumont (1854) puis à Châteauroux (1863), jusqu’à sa retraite en septembre 1867.

Catholique convaincu, il est partisan de la liberté religieuse et adversaire du monopole de l’enseignement. Lors de la suppression des académies départementales en 1854, son sort est l’objet de discussions : on lui reproche un manque de dignité et un côté trivial ; de plus, pour assouvir sa passion envahissante pour les statistiques, il néglige son service, s’approprie les travaux de ses subalternes. Pour le défendre, le recteur de l’académie de Dijon fait l’éloge de son zèle à visiter les écoles sous sa responsabilité.

Publications

Cinquante-trois œuvres textuelles de Pierre Fayet sont répertoriées dans data.bnf.fr, dont :  

Essai sur la statistique de la population du département du Pas-de-Calais, 1853

Académie départementale du Pas-de-Calais. Instruction publique. Exposé de la situation de l’enseignement dans le département présenté au ministre. 1852.

Sources

CONDETTE Jean-François : Les recteurs d’académie en France de 1808 à 1940, T.2, INRP, 2006, p.176.

DUBOIS Patrick : Le dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire de Ferdinand Buisson : répertoire biographique des auteurs. INRP, 2002.

                                                                                   Agnès et Gérard Devulder