Youri Carbonnier, maître de conférences en histoire moderne à l’université d’Artois est l’invité de l’Académie d’Arras pour une conférence sur les premiers logements sociaux en France : bâtir sain et durable.

Les concentrations de population liées à la révolution industrielle posent la question du logement ouvrier. Face à leurs conditions de vie, des industriels d’abord, puis des architectes et des philanthropes lancent le mouvement des habitations à bon marché, premiers logements sociaux.

De 1850 à 1914, un bouillonnement d’idées et d’expériences accouche de constructions variées, cimentées par quelques traits communs : des matériaux bon marché, mais durables, solides et sains, un soin particulier pour la distribution des logements, progressivement dotés des meilleures avancées de l’hygiène et parés d’un décor sobre mais élégant qui veut témoigner de la dignité des habitants.

Dans ce mouvement, l’État et les villes ne s’imposent qu’après la Grande Guerre. Si les sociétés d’HBM en sortent fragilisées, ce sont elles qui ont bâti, au sens propre comme au sens figuré, les premiers logements sociaux français.