Fougères (Ille-et-Vilaine) 13.06.1923 – Bagneux (Hauts-de-Seine) 29.09.2014. Directeur des Archives départementales du Pas-de-Calais.

Il est élu le 1er juillet 1949 pour succéder à l’inspecteur général de l’Éducation nationale Henri Baïssas sur le 2e fauteuil et reçu le 18 décembre 1949. Il est remplacé en 1993 par Laurence BAUDOUX.

Pierre Bougard réussit le concours d'entrée à l'École nationale des chartes en octobre 1945 et soutient une thèse en avril 1949 intitulée Les questions de Robert Kilwardly sur le second livre des sentences. Classé sixième de sa promotion, il est nommé archiviste paléographe des archives du Pas-de-Calais par arrêté ministériel du 24 mai 1949.Il succède à Georges Besnier dont Nathalie Vidal a écrit la biographie.

Installé à l'époque dans les bâtiments élevés en 1925, place de la Préfecture, l'archiviste est très vite confronté au problème du manque d'espace pour  recevoir de plus en plus d’archives publiques et privées. Heureusement le nouveau centre de Dainville ouvre au public le 23 septembre 1974. Pierre Bougard en profite pour développer des activités scientifiques et culturelles avec les universitaires et les enseignants. À sa demande, Alain Nolibos crée le service éducatif qui propose des visites commentées, des dossiers thématiques et des expositions annuelles. L’archiviste départemental, avec le chanoine Berthe, crée et organise aussi le service des archives historiques du diocèse d'Arras.

 Historien reconnu pour sa rigueur et son goût pour la recherche, Pierre Bougard, médiéviste paléographe par formation, s'est investi dans beaucoup de sciences annexes telles que l'archéologie, la généalogie, l'onomastique (science des noms de personnes), la dialectologie picarde, la toponymie... Son œuvre scientifique se caractérise par la grande diversité des sujets abordés : démographie historique, géographie administrative, histoire de la presse, publication des sources, rédaction de grands répertoires et de dictionnaires.

Souvent il travaille en équipe ; ses apports scientifiques et éditoriaux sont respectés, y compris par les maisons d'édition et les imprimeurs.

Sa dernière contribution fut sans doute l'aide apportée à son épouse pour la rédaction des deux gros volumes d'inventaires des archives communales et hospitalières d'Arras.

Élu à l'Académie dès son arrivée à Arras en 1949, il assiste aussi souvent que possible aux séances de l'Académie et participait à ses travaux. Il en est l’archiviste en titre de 1949 à 1992.

Son épouse, Claudine Bougard-Cordier, archiviste paléographe et conservatrice de la Bibliothèque municipale d'Arras, est élue membre honoraire de l'Académie le 12 juin 1953, et bibliothécaire en titre de 1960 à 1992. Pendant toute cette période les réunions de l'Académie se tiennent dans une pièce annexe de son bureau. Elle a inventorié et classé les nouvelles archives de l'Académie depuis sa réorganisation en 1951. 

L'attachement de Pierre Bougard à la Commission départementale des monuments historiques du Pas-de-Calais devenue en 1981 Commission départementale d'histoire et d'archéologie du Pas-de-Calais, a fait de cette dernière la prolongation naturelle des Archives du Pas-de-Calais. La régularité et la qualité intellectuelle de ses Bulletins et Mémoires lui doit beaucoup.

Réservé, discret, fuyant les honneurs, il est néanmoins titulaire de distinctions importantes : officier dans l'ordre des arts et lettres, officier dans l'ordre national du Mérite, chevalier de la Légion d'honneur.

Plusieurs hommages lui ont été rendus par la Commission. En 1987, Thierry Heckmann, conservateur et secrétaire des publications, a réuni 41 articles de chercheurs en un volume de Mélanges, intitulé Liber amicorum. En 2015, le bulletin Histoire et archéologie du Pas-de-Calais lui a consacré 41 pages synthétisant les multiples facettes de son rayonnement.

 

Publication dans les Mémoires de l’Académie,

La presse arrageoise des origines à 1970, avec Ghislaine BELLART, MAA, 5e série, t. 4-1960-1965, p. 67-71

 

Principales publications

Pierre Bougard est co-auteur et directeur de plusieurs ouvrages importants

  • Villes et villages du Pas-de-Calais en 1790, 60 questions et leurs réponses, Districts de Montreuil, de Saint-Omer et de Saint-Pol, avec le chanoine Léon BERTHE, Danielle CANLER, Jean-Michel DECELLE Jean-Pierre JESSENNE, Arras, 1992, Mémoires de la Commission départementale d’histoire et d’archéologie du Pas-de-Calais, t. XXVIII, 1992.
  • Villes et villages du Pas-de-Calais en 1790, 60 questions et leurs réponses, Districts de Béthune, de Boulogne et de Calais, avec le chanoine Léon BERTHE, Danielle CANLER, Jean-Michel DECELLE ? Jean-Pierre JESSENNE, Arras, Mémoires de la Commission départementale d’histoire et d’archéologie du Pas-de-Calais, t. XXVII, 1991.
  • Villes et villages du Pas-de-Calais en 1790, 60 questions et leurs réponses, Districts d’Arras et de Bapaume, avec Léon BERTHE, Danielle CANLER, Jean-Pierre JESSENNE, Arras, Mémoires de la Commission départementale d’histoire et d’archéologie du Pas-de-Calais, t. XXVI, 1990.
  • Histoire d’Arras, avec Yves-Marie HILAIRE, Alain NOLIBOS [dir] Dunkerque, Editions des Beffrois, 1988.
  • Le Pas-de-Calais de la préhistoire à nos jours, avec NOLIBOS Alain [dir], Saint-Jean-d’Angely, éd. Bordessoules, 1988.
  • Paroisses et communes de France. Dictionnaire d’histoire administrative et démographique, Pas-de-Calais, avec Ghislaine BELLART, Claude ROLLET, Villeneuve-d’Ascq, Université de Lille III et Paris, éditions universitaires, 1975, 2 vol.
  • Les sources de l’histoire démographique du Pas-de-Calais (1789-1815), avec Marcel REINHARD, Paris, Bibliothèque nationale, 1964.
  • Répertoire des noms de famille du Pas-de-Calais en 1820, avec l’abbé René BOYENVAL et Roger BERGER Roger 2 volumes, Arras, 1960-1962.

                                                                                                                       Alain Nolibos