Mons (Belgique) 04.11.1785 – Rouen 18.02.1878. Professeur de mathématiques au collège d'Arras. 

Il fait partie des quatorze académiciens élus le 27 juin  1817, pour compléter la liste des seize premiers nommés par le préfet Malouet, lors de la restauration de l'Académie d'Arras. Il est installé sur le 16e fauteuil, occupé avant la Révolution par Jacques Ignace Ferdinand Rouvroy de Libessart. Il devient académicien honoraire en 1821 quand il part à Rouen. Il est remplacé par Jean Joseph Philis.

Pierre Joseph est le fils de Gilles-Joseph Dainez et de Marie-Françoise Gérin, marchands. Au début de la période de l’annexion de la Belgique par la France (1795), il est élève au lycée de Bruxelles, puis, en 1805, il y est maître d’études. En 1808 il est nommé professeur de mathématiques à Bruges. En 1811, il est nommé régent de mathématiques au collège d’Arras, puis en 1821, au collège royal de Rouen dont il devient, en 1836, le proviseur. En 1843, il est victime d'attaques sur sa gestion du collège de Rouen, mais il est défendu par le maire de la ville. Révoqué, il refuse sa nomination comme inspecteur d’académie. Suite à ce refus, dans sa cinquante-septième année, il est placé en retraite, mais, cinq ans plus tard, il est rappelé en fonction. D’abord de nouveau proviseur à Rouen, il est, en 1850, nommé recteur de l’académie départementale du Tarn-et-Garonne pour faire face à un fort recrutement d’inspecteurs : on vient en effet de créer une académie par département, alors que jusqu’alors, chacune regroupait plusieurs départements. En 1852, il est en poste comme recteur de l’académie départementale de l’Ardèche jusqu’en 1854, date à laquelle il est mis fin aux académies départementales. Il décède en 1878 à Rouen où il est retourné passer sa retraite. Il est inhumé u cimetière des Damps (Eure), non loin de Rouen .

Chevalier de la légion d’honneur en 1839 ; officier de l’Instruction publique.

Sources :

État civil : décès : AD EURE, 8Mi 4752, p. 176/470. 

www.textesrares.com, Témoignages sur le monde de l'édition du XVe au XIXe siècle, textes et images / Philosophie française du XIXe siècle / Histoire de l'éducation au XIXe siècle/Dainez.

Base Léonore : Dainez

Agnès et Gérard Devulder