Eugène de Béthune d'Hesdigneul (source : site de la Maison de Béthune)
Eugène de Béthune d'Hesdigneul (source : site de la Maison de Béthune)

Saint-Omer 30.07.1746 – Saint-Germain-en-Laye 17.08.1823. Mousquetaire de la garde du roi, puis colonel de cavalerie, guidon des gendarmes de la garde du roi. Créé prince par l'empereur Joseph II

Exceptionnellement doué, il est reçu le 17 novembre 1764, à l’âge de 17 ans, pour succéder à l’avocat Jean-Jacques de Vienne sur le 14e fauteuil. Il est directeur de l'Académie en 1771, après avoir été son benjamin. Il avait projeté une histoire des maréchaux de France. En 1777 l'importance de ses fonctions l'éloigne d'Arras et il donne sa démission. Il est remplacé  par Dom Gosse. 

Pendant la Révolution il émigre. Il est créé prince par l'empereur Joseph II, lieutenant-général par Louis XVIII. De retour en France, il s'installe à Saint-Germain-en-Laye où il décède.

Il est l'ancêtre direct du bienfaiteur de l'Académie, le prince de Béthune, décédé le 13 mars 1931, après avoir donné à l'Académie son domaine de Barafles, à charge pour elle de soulager les infortunes dans les régions de Béthune et Arras.