Aire-sur-la-Lys 25.08.1924. Professeur au lycée d'Arras, devenu professeur émérite de langue et littérature françaises du Moyen Âge  et de la Renaissance à l'Université de Lille III.

Élu le 23 janvier 1959 pour succéder à Abel Pentel sur le 12e fauteuil, reçu le 21 juin 1959. Il est remplacé le 11 février 1977 par Jeanne Guinamard.

 Roger Berger est le fils d'un entrepreneur du bâtiment à Aire-sur-la-Lys. Il apprend à lire seul avant son cursus scolaire au collège Sainte-Marie fréquenté quelques décennies plus tôt parle jeune Georges Bernanos. Il obtient son baccalauréat en 1941 et commence sa licence de lettres à la faculté de Lille avant de continuer sa licence et son Diplôme d'Études Supérieures à Paris.

Avec le CAPES de lettres classiques obtenu en 1954, il enseigne à Saint-Pol-sur-Ternoise, à Albert et surtout au lycée de garçons d'Arras qu’il quitte en 1963 pour l'Université de Lille III qui a discerné la grande qualité  de sa thèse de troisième cycle : Le nécrologe de la confrérie des jongleurs et bourgeois d'Arras [1194-1361].

En 1979, il soutient à Paris IV sa thèse d'État Littérature et société arrageoises au XIIIe siècle. Les chansons et dits artésiens. 

Vingt ans de recherches lui ont permis d'établir 10.000 fiches, matériel précieux pour éclairer la compréhension de ce XIIIsiècle arrageois considéré a posteriori comme un âge d'or. Conjuguant diverses disciplines telles l'histoire, la linguistique, la philologie, la toponymie, l'onomastique, Roger Berger sait toujours, avec une grande clarté, maîtriser l’érudition mise au service de ses démonstrations.

Il prend sa retraite en 1990 mais, professeur émérite, il fait encore partie de nombreux jurys de thèse et enseigne à l'École des hautes études en sciences sociales de 1990 à 1993 en donnant un cours sur l'antonymie française (relation des mots de sens opposé).

Infatigable chercheur il continue de publier des œuvres poétiques, tel le manuscrit de Valenciennes La séquence de Sainte-Eulalie, premier poème écrit en français au IXe siècle ou encore le poème de Robert le Clerc Les vers de la mort en collaboration avec Annette Brasseur.

Roger Berger, grand spécialiste du Moyen Âge littéraire, s'est aussi intéressé à des périodes et des thématiques plus récentes. Ses commentaires très précis des Albums de Croÿ constituent un apport important pour la connaissance de nos provinces septentrionales au début de XVIIe siècle.

 

Roger Berger s'est aussi beaucoup investi dans les sociétés savantes régionales : l'Académie d'Arras, la Commission des monuments historiques du Nord, la Société des Antiquaires de la Morinie. Il a surtout contribué au rayonnement de la Commission départementale d'histoire et d'archéologie du Pas-de-Calais. Membre dès 1944, il en a assuré le secrétariat pendant seize ans et la présidence de 1986 à 1996.

À 96 ans il a gardé sa silhouette d'éternel jeune-homme  et continue de travailler chaque jour sur son ordinateur. Il mérite amplement l’hommage que Nelly Dupré lui a rendu dans L'Avenir de l'Artois en 2007 : Roger Berger demeure « le Grand maître de l'histoire et des mots ».

Père de sept enfants, il est à la tête d'une lignée de 56 descendants.

 

Principales publications

Les vers de la mort, poèmes de Robert le Clerc, avec BRASSEUR Annette, Droz, Genève, 2009.

Le Rentier d’Artois, 1298-1299, Le Rentier d’Aire, 1292, avec DELMAIRE Bernard, GHIENNE Bernard, Mémoires de la Commission départementale des Monuments historiques du Pas-de-Calais, 2 vol., Arras, 2006.

Les séquences de Sainte-Eulalie, avec BRASSEUR Annette, Publications romanes et françaises, Droz, Genève, 2004.

Répertoire des noms de personnes artésiens en 1569, 2 vol., avec WARIN Patrick, PELISSIER Jean-Pierre, Centre d’Études Généalogiques du Pays des 7 vallées, Arras, 2000.

Albums de Croÿ, avec DUVOSQUEL Jean-Marie, Crédit communal de Belgique, Bruxelles, 1985-1992.

Littérature et société arrageoises au XIIIe siècle. Les chansons et dits artésiens, Mémoires de la Commission départementale des Monuments historiques du Pas-de-Calais, t. XXI, Arras, 1981.

Le nécrologe de la confrérie des jongleurs et bourgeois d'Arras [1194-1361], Mémoires de la Commission départementale des Monuments historiques du Pas-de-Calais, texte et tables, Arras, 1963 et Introduction, Arras, 1970.

 

Sources

Entretiens téléphoniques avec Roger Berger

DUPRÉ Nelly, « Roger Berger, Grand maître de l’histoire et des mots », in L’Avenir de l’Artois, 14 mars 2007,

DIERS Jean-Pierre : Étude sociologique de l’Académie d’Arras des origines à nos jours, MAA, Arras, 2007.

Alain Nolibos