Frédéric Turner
Frédéric Turner

Calais 27.05.1947. Ancien cadre technique à Gaz de France (GDF), historien de la rafle des civils britanniques pendant la deuxième guerre mondiale.

Élu le 27 février 2016 pour succéder au colonel André Mervaux  sur le 28e fauteuil, il est reçu le 15 décembre 2021 par le docteur Jean-Pierre Diers  

Petit-fils d’un Londonien, ancien combattant de la Première Guerre mondiale, il est aussi fils, petit-fils et neveu de Britanniques internés pendant près de cinq ans dans les camps allemands, lors de la Seconde Guerre mondiale.

Élève, puis technicien, dans la construction navale aux Ateliers et Chantiers de France (ACF) à Dunkerque et Bordeaux puis cadre technique à Gaz de France (GDF) où il est, quelque temps, membre de la Commission Nationale Gaz. Les différentes fonctions qu’il a exercées à GDF le mènent de Dunkerque (1968) à Valenciennes (1970) puis à Tergnier (1971), Douai (1975), Creil (1985), Beynes (1987), Taverny (1990) et enfin à Arras (1993) où il prend sa retraite en 2003.

Attaché personnellement à l’histoire de la première rafle des civils britanniques résidant dans le Nord–Pas-de-Calais en 1940, il consacre plusieurs années à documenter ce pan de l’histoire, et à en inventorier systématiquement les victimes. Ses deux ouvrages sur ce sujet, retiennent l’attention des nombreux descendants de ces « raflés » et sont diffusés sur les cinq continents. Il est invité un peu partout dans le Nord et le Pas-de-Calais pour rendre compte de ses recherches dans de nombreuses conférences. Bibliophile passionné de la Seconde Guerre mondiale, il étend ses travaux vers la rafle des Britanniques résidant en Belgique et aux Pays-Bas mais aussi en Allemagne et en Autriche.

Élu membre résidant de l’Académie d’Arras le 27 février 2016, sa réception est reportée plusieurs fois du fait de la pandémie de la Covid 19. Elle peut finalement avoir lieu le 15 décembre 2021 et il est reçu par le docteur Diers, ancien président.

Créateur des éditions JAFT-Arras, il est membre de douze associations : ancien président de l’ASSEMCA (Association de Sauvegarde des Sites et Monuments du Centre d’Arras ; secrétaire de l’UFFB (Union Fraternelle Franco-Britannique d’Arras) ; membre de la Commission départementale d’histoire et d’archéologie du Pas-de-Calais ; des Amis de Robespierre ; de l’AFEGAZ (Association de la Flamme Européenne du Gaz) ;  de la Vie Active ; du Club d’histoire locale de Dainville, des Combattants volontaires de la Résistance du Pas-de-Calais, etc.

Publications

Les oubliés de 39-45 : La rafle des Britanniques, éditions  Jaft-Arras, 2010.

Les oubliés de 39-45 : Les Britanniques internés à Tost, Kreuzburg, Giromagny et Westertimke, éditions Jaft-Arras, 2013.

Les Britanniques victimes de la rafle des nazis à Bucquoy et dans les environs, brochure, AEP Joie de vivre Bucquoy, 2017.

Discours de réception

Publications, conférences et articles.