Versailles (Yvelines) 06.07.1782 – Arras 27.10.1835. Architecte des bâtiments civils du Pas-de-Calais.
Haut fonctionnaire départemental, il fait partie des quatorze premiers membres nommés le 2 mai 1817 par le préfet Louis Malouet pour reconstituer l’Académie. Il est installé sur le le 8e fauteuil occupé avant la Révolution par Louis Le Sergeant d'Hendecourt. Il est remplacé en 1836 par Étienne Blanquart de Bailleul.
Fils de Charles Théodore, commis des bâtisseurs du roi, il est élève de l’école d’architecture de Paris. Il est ensuite envoyé par le gouvernement en Westphalie pendant huit ans et en Hollande pendant trois ans. Revenu en France après l’effondrement de l’Empire, il est choisi pas décision du 30 septembre 1814 pour succéder à Verly sur le chantier de la cathédrale d’Arras. En avril 1816, l’État le nomme architecte en chef du département du Pas-de-Calais. Hormis l’achèvement de la construction de la cathédrale d’Arras, qui constitue son principal titre de gloire, on relève de lui notamment des travaux à l’asile de Saint-Venant et l’aménagement d’une prison dans l’ancien couvent des Carmes de Montreuil-sur-Mer. L’ouvrage de Pierre Hédouin, Souvenirs historiques et pittoresques du département du Pas-de-Calais, Paris, 1826-1827, contient plusieurs dessins de sa main. En 1937, l’architecte du département Paul Decaux, dans son discours de réception à l’Académie qui porte sur la construction de l’église abbatiale Saint-Vaast, devenue cathédrale, lui rend ainsi hommage : « Sa conscience, son talent de dessinateur se révèlent dans la série des attachements figurés qui ont été conservés tant aux Archives départementales qu’aux archives du ministère. Ses rapports sont écrits avec une sobre et claire correction. Son désintéressement est attesté par le modeste avoir qu’il laissera. » (cf. infra).
Charles Letombe a été membre de la commission administrative du musée d’Arras, secrétaire de l’Exposition de peinture, de dessin et d’écriture dans les salons du Palais Saint-Vaast d’août 1816 et membre du comité d’organisation de l’Exposition d’objets d’art et d’industrie du Palais Saint-Vaast de septembre 1833. Il a été aussi capitaine en second de la compagnie des sapeurs-pompiers d’Arras. Il n’a pas donné de communication à l’Académie
Il était l’époux d’Aglaé Esther Maulnoir, née à Paris le 29 décembre 1788.
Fait chevalier de la Légion d’honneur pour son engagement lors de la défense de Paris, le 30 mars 1814, au cours de laquelle il fut blessé à la jambe.
Sources :
MARCHAL Gaston-Louis et WINTREBERT Patrick, « Arras et l’art au XIXe siècle », Mémoires de la Commission d’histoire et d’archéologie du Pas-de-Calais, t. XXIV (1987), p. 169 (voir liste exhaustive des sources).
DECAUX Paul, « Discours de réception », Mémoires de l’Académie d’Arras, 3e série, t. XIV (1935-1937), p. 172.
LUEZ Antoine, « Discours prononcé le 28 octobre 1835 au convoi funèbre de M. Letombe », Mémoires de l’Académie d’Arras, 1ère série, t. XVII (1836), p. 245-249.
Patrick Wintrebert