Dunkerque (Nord) 12.05.1851 – Paris (VIe) 11.06.1926. Retraité, ancien Inspecteur principal des chemins de fer du Nord.
Élu en 1911 pour succéder à Auguste Wicquot sur le 26e fauteuil, il est reçu en 1912 par Gustave Acremant. Réfugié à Paris pendant la guerre, il ne revient pas à Arras et démissionne en 1920. Il est remplacé par Joseph Jardel le 15 juillet 1921.
Le père d’Ernest Plocq, Alexandre-Alfred, d’origine picarde, est inspecteur général des Ponts et Chaussées ; sa mère, Caroline-Emilie-Marie Carlier, née dans la Flandre maritime, a un frère inspecteur général des Ponts et Chaussées. Il se marie le 05.10.1875 à Paris avec Elisabeth Isabella Mirecki (1850-1931) dont le père est ingénieur des chemins de fer du Nord.
Entré en 1871 comme élève à l’École centrale des Arts et manufactures, il en sort en 1874 avec le diplôme d’ingénieur. Il est d’abord attaché à l’exploitation du chemin de fer du Nord ; l’année suivante, il est sous-inspecteur de l’exploitation et, en 1876 inspecteur. De 1877 à 1889, année où il est nommé inspecteur divisionnaire de l’exploitation du chemin de fer du Nord, il a en charge des lignes d’intérêt local. En 1895, il est inspecteur principal. La même année, il est membre des Comités de ravitaillement départementaux du Pas-de-Calais et de la Somme. À cause de ses grandes compétences, il assiste aux congrès internationaux des chemins de fer de Londres et de Berne. Il y est nommé rapporteur à la demande expresse de la Société générale des chemins de fer économiques et de la Compagnie des chemins de fer du Nord.
En 1911, date correspondant à sa retraite, il est reçu à l’académie. Dans son discours de réception, il dresse un tableau de l’administration à Arras à la fin de l’Ancien Régime. Il propose aussi plusieurs communications sur des sujets ayant trait aux transports.
Publications dans les Mémoires de l’Académie d’Arras
Discours de réception, MAA, 2e série, t XLIII (1913) p 104-121.
Note sur les fonctions et les attributions des Secrétaires d’État et des Contrôleurs généraux des finances de 1760 à 1790, MAA, 2e série, t XLIII (1913-1), p 18-35.
Chemins de fer et canaux en France et en Belgique d’après les prévisions de 1845 et à l’heure actuelle (1913), MAA, 2e série, t. XLIV (1913-2), p 7-18.
Notes sur l’établissement des voies navigables dans la région du Nord, avant la Révolution, MAA, 2e série, t. XLIV (1913-2), p 113-150.
Rapport sut sur le concours de sciences, MAA, 2e série, t. XLIV (1913-2), p 201-206.
Sources
Base Léonore, dossier : LH/2180/7
Agnès et Gérard Devulder