Fressain (Nord) 09.11.1946. Ingénieur, centralien, cadre supérieur de l'industrie en retraite, juge consulaire au Tribunal de commerce d’Arras.
Élu en 2017, reçu le 15 décembre 2021 par le chancelier Bernard Sénéca il succède sur le 17e fauteuil au pharmacien Charles Moreaux.
Après ses Humanités au lycée de garçons de Douai, puis une classe préparatoire « Maths-Spé » au lycée Faidherbe de Lille, intègre l’École Centrale de Paris (1965-1968). Ingénieur, il devient directeur général industriel de Béghin-Say et directeur de la recherche et du développement. Il occupe ensuite la même fonction de DG industriel chez Roquette Frères. Lors de sa retraite, il est élu en 2008 juge consulaire au Tribunal de Commerce d’Arras dont il est président en 2018.
Il est le "père" du développement des fructooligosaccharides, probiotiques qui induisent la présence dans le gros côlon de bactéries bifidogènes, lesquelles permettent entre autres de lutter contre l'apparition de cancers du côlon (voire, dans certains cas, de provoquer leur régression). C'est sous sa direction qu'ont été mis au point les procédés et installations pour la production de ce "trésor de bienfaits" ainsi que le dossier "nutritionnel" qui l'accompagnait. Ces produits ont été les premiers à être approuvés au niveau européen comme conformes à la directive concernant les allégations santé.
Voir discours de réception de Marc Villain en cliquant ici.