Arras 30.05.1948. Professeure d’histoire-géographie retraitée, présidente de l’ASSEMCA (Association pour la sauvegarde des sites et monuments du centre d’Arras « ville et cité »), secrétaire de l’association Églises ouvertes, archiviste des Rosati d’Artois.
Élue le 12 juillet 2021. Elle occupe le 6e fauteuil où elle succède à Thérèse Wang-Vinant. Elle est reçue le 30 novembre 2023 par Alain Nolibos.
Fille de Marcel Boutry, agent général d'assurances, et de Marie-Thérèse Salacroux, elle est scolarisée très tôt à l’institution Sainte-Ide de Lens qui jouxtait le jardin familial, elle a l’occasion d’utiliser avec sa sœur la cour de l’école comme terrain de jeu ou encore d’aider les institutrices avant la rentrée à préparer le matériel des élèves. Elle fait toute sa scolarité dans le même établissement et ne le quittera que pour les quatre années d’études à la faculté de Lettres de Lille. Munie de la licence et de la maîtrise dirigée par Alain Lottin et Pierre Deyon ( Monographie de la paroisse Saint-Sauveur à Lille de 1650 à 1740), puis du CAPES, c’est comme professeur qu’elle revient en 1970, à Sainte-Ide où elle a finalement passé cinquante-quatre ans…Pendant ses années d’enseignement, elle essaye d’ouvrir au maximum l’école à l’extérieur : pour des 6e, elle organise des sorties proches (caserne des pompiers, caisse d’épargne, centre des prématurés…), pour les 4e : Versailles et les musées de la région ; pour les 3e : des découvertes de Paris sur deux jours. En retraite depuis septembre 2008, elle cultive son goût pour les voyages, et ajoute plusieurs pays de différents continents à ses découvertes antérieures. Elle s’investit très vite de différents côtés. Elle rédige avec son mari, une Histoire du collège Sainte-Ide, participe à la rédaction de notices biographiques, sous la direction de Michel Beirnaert, Xavier Boniface, Audrey Cassan et Yves-Marie Hilaire, pour le Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine. ARRAS, Artois-Côte d’Opale. Elle entre au conseil d’administration de l’Assemca comme membre, puis comme secrétaire puis, en 2021, comme présidente. Sous la houlette d’Alain Nolibos, elle participe à la rédaction de plusieurs ouvrages consacrés à Arras. Elle est intronisée chez les Rosati en 2013 où elle succède bientôt à Rose-Marie Normand comme responsable des archives. Membre correspondante de l’Académie d’Arras , elle est élue comme résidante à l’académie en 2021. Avec Catherine Dhérent, elle inventorie la bibliothèque de l’académie rapatriée du Palais Saint-Vaast où elle était en dépôt inaccessibles depuis de nombreuses années. Elle participe activement, aux côtés de Michel Tillie, président, au développement de l’association Églises ouvertes qui s’efforce de créer un réseau d’églises ouvertes et accueillantes.
Mariée le 22 août 1970 à Lens avec Gérard Devulder, elle est mère de deux enfants.
Discours d'Alain Nolibos recevant Agnès Devulder à l'académie, 30 novembre 2023
Discours de réception à l'académie d'Agnès Devulder, 30 novembre 2023
Publications pour l’ASSEMCA
Arras 1915-1919, Sauver les œuvres du musée. Correspondance active de Victor Leroy avec Alice Advielle, conservateur du musée, avec J.Y. Beaumont, J. Coclet, T. Dehay, G. Devulder, A. Nolibos, L. Wiart, 2022.
Si Arras m’était conté… De la cité à la gare, avec J.Y. Beaumont, J. Coclet, T. Dehay, M. Flament, A. Nolibos, 2022.
Les joyeuses entrées et les fêtes historiques à Arras du Moyen Âge à la Libération, avec J.Y. Beaumont, J. Coclet, A. Nolibos, 2019.
La salle des fêtes de l’hôtel de ville d’Arras, avec D. et J. Coclet, A. Nolibos, F. Turner, 2017.
Vivre noblement à Arras et en Artois au XVIIIe siècle, avec D. et J. Coclet, M. Goulois, A. Nolibos, B.Sénéca, 2015.
Architecture et urbanisme à Arras au XIXe siècle, avec D. Coclet, M. Goulois, A. Nolibos, 2014.
Autres publications
Histoire du collège Sainte-Ide, avec Gérard Devulder, 2015.
Notices biographiques et notices thématiques, dans Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine. Volume XI : Arras, Artois- Côte d’Opale, dir. Michel Beirnaert, Xavier Boniface, Audrey Cassan et Yves-Marie Hilaire, Paris, Beauchesne, 2013.