Roubaix 08.07.1949. Diplômé de l’École Supérieure de Métrologie de Paris, cadre retraité du ministère de l’Industrie, expert dans le domaine des équipements fonctionnant sous pression dans les industries chimique, pétrolière, gazière et nucléaire.
Élu le 13 mars 2017 pour occuper le 21e fauteuill, il succède à Fernand Samier. Il est reçu le 2 décembre 2024 par le président Florent Deleflie.
Il est le fils d’Alphonse Bisbrouck et de Francine Lanneau, il passe sa jeunesse Halluin (Nord) partagé entre la France et la Belgique, la famille résidant de part et d'autre de la frontière. Il épouse Élizabeth Leman, en 1971, à Nantes.
A l'issue de ses études secondaires à l'École Industrielle et Commerciale de Tourcoing, il s’engage pour cinq ans dans l'armée de l'air et devient spécialiste "radar sol", au sein de la Base Aérienne 922 de Doullens (Somme) (1967-1972).
Après un court passage dans l’industrie privée, dans le domaine des équipements électroniques embarqués sur véhicule, il intègre, en 1975, l'Ecole Supérieure de Métrologie à Paris d'où il sort major de promotion.
Il intègre alors le ministère de l’Industrie où se déroule la suite de sa carrière. Il est d’abord nommé à la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE) Nord-Pas-de-Calais, au bureau des instruments d'Arras (Xème Circonscription Métrologique), il en devient responsable en 1980. En 1985, lors du rapprochement des divers corps techniques de fonctionnaires du ministère de l'Industrie, il est nommé à Béthune. Ayant bénéficié de formations complémentaires dans les Écoles des Mines de Douai, Alès et Nantes, il s'oriente vers l'activité "Contrôles techniques" (métrologie, appareils sous pression et véhicules). En 1992, nommé à la DRIRE de la région Champagne-Ardenne, il devient responsable de la subdivision « Contrôles techniques » du département de la Marne et, en parallèle, conserve la supervision de l'activité « Métrologie ». Après une nouvelle étape à l'École des Mines de Douai, en 2000, il prend la direction de la 2ème subdivision (Equipements Sous Pression & Canalisations) de la DRIRE Normandie au Havre et effectue des activités d'audit, d'inspection et de contrôle de second niveau, aux plans national et européen. De 2004 à 2008, il revient à la DRIRE Nord-Pas-de-Calais où il crée et anime le groupe de travail national relatif aux terminaux méthaniers. Il suit en particulier le dossier de construction du terminal de Dunkerque, pour lequel il propose un mode particulier de réchauffage du GNL, stocké à −160°C, avant son transfert vers les réseaux de gaz belge et français. Parallèlement, il suit la construction du gazoduc « NorFra » (840 km sous la mer du Nord) qui relie la plateforme norvégienne Draupner à Loon-Plage, en France. Muté à Lille, lors de la constitution de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), il est chargé de mission au Pôle de compétence « Equipements Sous Pression » pour la zone Nord (Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Champagne-Ardenne, Ile-de-France, Antilles, Guyane et Réunion) : audits et inspections des raffineries, industries chimiques, centrales nucléaires de production d’électricité, en Métropole et en Outre-Mer.
En retraite depuis juillet 2014, il poursuit durant quelques années, à la demande du ministère de l'Industrie, des activités d'audit et participe à la mise en place de services d’inspections dans l'industrie.
Il est, par ailleurs, animateur de l’Atelier de Musique au sein de la Maison diocésaine d’Arras, et secrétaire de l’association de cadres et retraités Probus.
Il a donné trois conférences publiques :
« Les risques liés à la découpe Jet d’eau », conférence à Chambéry, le 11 juin 1999.
« Prévention des risques et sécurité des installations industrielles », conférence à Casablanca, le 27 mai 2008.
« Actions de sensibilisation d’information et de formation au bénéfice des acteurs intervenant dans le transport de matières dangereuses », conférence à Casablanca, le 10 février 2010.