Arras 08.06.1863 - Arras 03.03.1929. Docteur en droit, vice-président du conseil de préfecture.
Élu en 1905 pour succéder à Louis-Paul Lecesne sur le 21e fauteuil. Il est remplacé le 11 avril 1930 par Alfred Demont.
Fils de René-Michel Gerbore, propriétaire et de Julie-Zélie Pieron. Après ses études au collège d’Arras, il fait, à Lille, un brillant parcours universitaire conclu par une thèse en droit (1890) qui traite de tout ce qui intéresse une Société de Secours mutuel. Il y examine les moyens proposés pour combattre la pauvreté : assistance, épargne, assurance. Il expose l’organisation, la composition et le fonctionnement des sociétés de Secours mutuel et recense les droits et les obligations des sociétaires. Successivement depuis 1890, chef-adjoint du cabinet du préfet du Pas-de-Calais, conseiller de préfecture des Hautes-Alpes, de la Haute-Marne, du Pas-de-Calais à compter du 7 janvier 1894 et enfin vice-président du conseil de la préfecture de 1899 à sa retraite.
En 1891, à la demande du peintre ami Patrick Tattegrain, il est nommé président de l’Asile maritime de Berck. En 1901, il succède comme membre du conseil d’administration de la Société communale de secours mutuels d’Arras à son père qui en était le fondateur; il en est le vice-président en 1905 et, en 1910, il en devient le président en remplacement du baron Cavrois de Saternault. Son rôle pendant la guerre, comme représentant de l’autorité préfectorale auprès des commandements militaires successifs et des autorités municipales restées dans la ville d’Arras en partie évacuée et soumise aux bombardements incessants, fut dans son absolue modestie tout simplement héroïque. Il bataille notamment pour assurer aux pensionnés le paiement des arrérages de leurs pensions et, la guerre terminée, il parvient à faire doubler les pensions. En 1926, tout juste en retraite, il remplace Minelle au sein de la Commission administrative des hospices d’Arras, s’intéresse à chacun et cherche par tous les moyens à se rendre utile
Officier de l’Instruction publique, chevalier du Mérite agricole, médaille d’or de la Mutualité, chevalier de la Légion d’honneur le 14 octobre 1916.
Héros de la guerre, il a montré des qualités exceptionnelles de dévouement et de courage depuis le début des hostilités. Il fait l’objet de la citation suivante au Journal Officiel : « M. Gerbore […] a fait preuve durant le bombardement d’Arras d’une abnégation et d’un courage dignes de tous éloges […]»
Sources :
Base Léonore : c-320190
BESNIER Georges, « Les 30 fauteuils de l’Académie d’Arras », Courrier du Pas-de-Calais, 1937
DEMONT Alfred, « Discours de réception le 25 juin 1931 », Mémoires de l’Académie d’Arras, 3° série, t. X (1931), p 291.