Odile PARSIS-BARUBÉ
Odile PARSIS-BARUBÉ

Arras 02.11.1953. Agrégée, docteure en histoire, Maître de conférences habilitée à diriger des recherches en histoire contemporaine à l'Université de Lille.

Élue le 27 avril 1979 pour succéder à l'architecte urbaniste Henri Philippe sur le  25e fauteuil, elle est reçue le 21 mars 1980 par Alain Nolibos.  Elle est nommée membre d’honneur le 12 juillet 2021 après son départ d’Arras. Elle est remplacée en 2023 par Florent Deleflie.

Elle est la fille de Michel Barubé, directeur adjoint de la Caisse nationale d’Assurance maladie, et de Michèle Dalibert. Après ses études secondaires au lycée Gambetta à Arras (1964-1971), elle poursuit sa formation à l’université de Picardie à Amiens où, après une licence en histoire, elle obtient la mention Très bien pour son mémoire de maîtrise sur « La collégiale de Mont-Saint-Éloi des origines à 1350 ».

Parrainée par le chanoine Léon Berthe, Pierre Bougard, Honoré Bernard, Roger Berger, Mgr Beilliard, elle est admise à la Commission des monuments historiques du Pas-de-Calais en janvier 1976, et trois ans plus tard, au sein de l’Académie d’Arras.

Titulaire du CAPES et de l’agrégation d’Histoire en 1976, elle est nommée professeure d’histoire au lycée Robespierre à Arras (1977-1982), puis à l’École normale d’instituteurs d’Arras, devenue IUFM, et, parallèlement, chargée de cours à l’université de Picardie, puis à l’université de Paris XIII où elle assure un enseignement d’histoire médiévale. Reçue docteur en histoire de l’Université Paris I- Panthéon-Sorbonne 13 juin 1995 après avoir brillamment soutenu une thèse sur Les représentations du Moyen Age au XIXe siècle dans les anciens Pays-Bas français et leurs confins picards, préparée sous la direction du professeur Alain Corbin, elle est élue Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Lille, puis habilitée à diriger des recherches en 2008 après une nouvelle thèse sur L’invention de la couleur locale. Érudition, génie des lieux et sens du pittoresque en France (milieu XVIIIe-milieu XIXe siècle sous la supervision du professeur Philippe Boutry.

Elle est devenue spécialiste de l’historiographie et de l’érudition en France aux XVIIIe et XIXe siècles, de l’histoire des cultures provinciales en France au XIXe siècle, de la construction des savoirs et des systèmes de représentation des territoires aux XVIIIe et XIXe siècles, et encore de la question du patrimoine, de la mémoire et de l’identité dans l’espace septentrional.  Directrice adjointe de l’Institut de Recherches historiques du Septentrion de2012 à 2016, elle crée la plate-forme RIM-Nord (Représentations, identités, mémoires des Nords européens) qui fédère les recherches menées sur l’imaginaire septentrional par les universités norvégiennes, belges, allemandes et canadiennes (UQAM de Montréal).

En 2012, elle est élue membre du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques où elle siège au sein de la Commission d’Histoire contemporaine et du temps présent.

Elle est également membre du Comité scientifique de la Société Mérimée depuis 2012.

Élue membre de l’Académie en 1979, à l’âge de 26 ans, elle s’y est fortement investie : secrétaire de 1983 à 1991 et de 1996 à 1998, et présidente de 1999 à 2003. Sous son impulsion et sa direction, l’Académie a publié deux de ses plus beaux volumes de Mémoires : Arras à la veille de la Révolution (1990) et Arras, le savoir et la curiosité, aspects de la vie culturelle dans une ville-préfecture au XIXe siècle (2000).

Elle a aussi été présidente de la Commission d'histoire et d'archéologie du Pas-de-Calais, de 2010  à 2018.

Publications

Ouvrages :

La province antiquaire. L’invention de l’histoire de locale en France 1800-1870, Paris éditions du CTHS, 2011

Les représentations du Moyen Âge au XIXe siècle dans les anciens Pays-Bas français et leurs confins picards. Essai d’historiographie comparée, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, coll. « Thèses à la carte », 1997, 2 vol. 850 p.

Textes et lieux historiques à l’École (en collaboration avec Danièle Marcoin-Dubois), Paris, Lacoste, 1995.

(Avec Eugène Le Bolay), L’abbaye du Mont-Saint-Eloi à l’époque moderne. Spiritualité et architecture, Arras, 1982

L’abbaye du Mont-Saint-Eloi des origines au XIVe siècle, Poitiers, L’Union, 1977

Direction d’ouvrages 

(Avec Ch. Amalvi et F. Guillet), Mémoires normandes. Pour une autre historie de Normandie, préface de Pierre Nora, Paris, Michel Houdiard éd., 2021

(Avec N. Vuillemain et F. Le Borgne), Les savoirs des Barbares, des primitifs et des sauvages. Lectures de l’Autre aux XVIIIe et XIXe siècles, Paris, Classiques Garnier, 2017.

(Avec J.-P. Lethuillier), Le pittoresque. Métamorphoses d’une quête dans l’Europe moderne et contemporaine, Paris, Garnier, 2012

 Chapitres d’ouvrages

« Étudier un milieu érudit dans un cadre provincial. État des problématiques et directions de recherche »,  introduction au Dictionnaire de la Lorraine savante 1500-1950, sous la direction de Jean-Christophe Blanchard et Isabelle Guyot-Bachy, Metz, éditions des Paraiges, collection « Terre d’entre-deux », 2022

« L’antiquaire, un amateur entre sphère privée, institutions académiques et commandes gouvernementales, de la Révolution à la monarchie de Juillet », dans Amateurs et institutions. Des académies aux plates-formes numériques,  sous la direction de Marta Severo et Fernando Filipponi, Paris, Presses Universitaires de Nanterre, Collection « Les passés dans le présent », 2022

 « De quelques singularités auxquelles on reconnaît la Normandie », dans Christian Amalvi, François Guillet, Odile Parsis-Barubé (dir.), Mémoires normandes. Pour une autre histoire de Normandie, Préface de Pierre Nora, Paris, éd. Michel Houdiard, 2021, p.144-157

 « La notion de couleur locale dans l’œuvre d’Augustin Thierry », Augustin Thierry. L’histoire pour mémoire sous la direction d’Aude Déruelle et Yann Potin, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p.69-78

« Relectures antiquaires de la primitivité. Le programme des fondateurs de l’Académie celtique (1804-1805) », dans  F. Le Borgne, O. Parsis-Barubé et N. Vuillemain Les savoirs des Barbares, des primitifs et des sauvages. Lectures de l’Autre aux XVIIIe et XIXe siècles , Paris, Classiques Garnier, 2017, p.167-186

« Mémoire, littérature et voyage : Jean-Jacques Ampère (1800-1864) et la construction d’une géographie romantique des Nords européens », dans Le lieu du Nord. Vers une cartographie des lieux du Nord (sous la dir. de Stéphane Bellemare-Page, Daniel Chartier, Alice Durand et Maria Walecka-Gabalinska), Montréal, Presses de l’Université du Québec, collection « Droit au Pôle », 2015, p.161-176.

 « Savoirs sur le territoire, pratiques de terrain et imaginaires de l’espace en France au temps de l’impressionnisme », dans Frédéric Cousinié (dir.), L’impressionnisme : du plein air au territoire, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2013, p.13-27

« La fabrique du pittoresque, des Lumières au romantisme », dans Lucie Goujard, Annette Haudiquet, Caroline Joubert, Diederyck Bakhuÿs (dir.), Voyages pittoresques. Normandie 1820-2009, Milan, Silvana Editoriale, 2013, p. 27-37

« Mutations du statut des antiquités dans la culture historienne en France,  des Lumières au romantisme », dans Véronique Krings, François Pugnière (éd.), Nîmes et ses antiquités. Un passé présent XVIe-XIXe siècle, Bordeaux, Ausonius, coll. « Scripta antiqua », 2013, p. 49- 77.

« Entre enquête statisticienne et parcours sentimental : les costumes régionaux dans les procédés de mise en évidence de la particularité locale, entre la révolution et le milieu du XIXe siècle », dans Jean-Pierre Lethuillier (dir.), Les costumes régionaux entre mémoire et histoire, Rennes, P.U.R., 2009, p. 33-46.

« Augustin Thierry », dans Simone Bernard-Griffiths, Pierre Glaudes, Bertrand Vibert (dir.), La fabrique du Moyen Âge au XIXe siècle. Représentations du Moyen Âge dans la culture et la littérature françaises du XIXe siècle, Paris, Honoré Champion, 2006, p. 347-360.

« Auguste Mignet et Frédéric Ozanam », dans Simone Bernard-Griffiths, Pierre Glaudes, Bertrand Vibert (dir.), La fabrique du Moyen Âge au XIXe siècle. Représentations du Moyen Âge dans la culture et la littérature françaises du XIXe siècle, Paris, Honoré Champion, 2006, p. 361-384.

« Bouvard, Terninck et Pécuchet. Des formes de l’amateurisme et du statut d’expert dans la pratique archéologique au XIXe siècle » dans Stéphane Curveiller, Patrice Marcilloux (dir.), Regards sur l’histoire du Pas-de-Calais. Études en l’honneur d’Alain Nolibos, Arras, Artois Presses Université, 2000, p. 65-85.

« Des historiens dans la ville. Structure et représentations du groupe chez les érudits arrageois du XIXe siècle » dans Arras, le savoir et la curiosité. Aspects de la vie culturelle dans une ville-préfecture au XIXe siècle, Textes réunis et présentés par Odile Parsis-Barubé, Mémoires de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Arras, 6ème série, tome III, 2000, p. 89-120.

« L’invention du département comme exercice intellectuel », dans Arras, le savoir et la curiosité. Aspects de la vie culturelle dans une ville-préfecture au XIXe siècle, Textes réunis et présentés par Odile Parsis-Barubé, Mémoires de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Arras, 6ème série, tome III, 2000, p. 33-54.

« L’administrateur et l’érudit : la préfecture d’Arras dans la dynamique départementale des sociétés savantes au cours de la première moitié du XIXe siècle », dans Arras, le savoir et la curiosité. Aspects de la vie culturelle dans une ville-préfecture au XIXe siècle, Textes réunis et présentés par Odile Parsis-Barubé, Mémoires de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Arras, 6ème série, tome III, 2000, p. 55-64.

« Entre savoir et curiosité : l’évolution des préoccupations intellectuelles de l’Académie d’Arras (1816-1870) », dans Arras, le savoir et la curiosité. Aspects de la vie culturelle dans une ville-préfecture au XIXe siècle, Textes réunis et présentés par Odile Parsis-Barubé, Mémoires de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Arras, 6ème série, tome III, 2000, p 237-252.

« Historiographie provinciale et critique de l’Ancien régime : le cas du baron Deslyons (1742-1823) », dans Arras à la veille de la révolution. Traditions et Lumières, Mémoires de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Arras, 6ème série, tome I, 1990, p. 149-164.

« La vie culturelle à Arras à la veille de la révolution », dans Arras à la veille de la révolution. Traditions et Lumières, Mémoires de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Arras, 6ème série, tome I, 1990, p. 129-148.

 contributions dans actes de colloques :

« ‘Une beauté qui caresse sans captiver’ : le Centre dans l’écriture du voyage en France au temps du romantisme », dans Anne Delouis, Voyages et voyageurs au centre de la France. L’identité d’une région au regard de ses visiteurs (XVIe-XXe siècle), Rennes, PUR, 2021

« Figures romantiques de la mobilité et de l’immobilité montagnardes : les voyages aux Alpes et aux Pyrénées de Victor Hugo », La montagne explorée, étudiée et représentée, Louis Bergès (dir.), Paris, éditions du CTHS, 2020

« Étude et réception de l’Antiquité romaine au siècle des Lumières. Conclusions du volume », Antiquitates et Lumières, sous la dir. de Marco Cavalieri et Olivier Latteur, Louvain, Presses Universitaires de Louvain, 2019, p.315-325

« L’excursion archéologique, outil de construction et de diffusion des savoirs antiquaires en France au XIXe siècle », Pratiques de la médiation des savoirs, Michel Sot (dir.), Paris, éditions du CTHS, 2019

« En marge de Taylor et Nodier : la vogue des petits voyages pittoresques illustrés et la réinvention romantique de la province » dans Philippe Antoine, Danièle Méaux, Jean-Pierre Montier (dir.) La France en albums, Paris, Hermann, 2017, p.31-43

« Il y a tant de Nords dans ce Nord. Problématiques de la délimitation et de l’indélimitation dans l’étude de l’imaginaire septentrional », dans Frontières. Actes du colloque québéco-norvégien sous la direction de Daniel Chartier et al., Imaginaires/Nord et département des langues étrangères de l’Université de Bergen, Collection « Isberg », 2017, p.165-186

« Mémoire, littérature et voyages. Jean-Jacques Ampère (1800-1864) et la construction d’une géographie romantique des Nords européens », Le lieu du Nord. Vers une cartographie des lieux du Nord, sous la direction de Stéphanie Bellemare-Page, Daniel Chartier, Alice Duhan et Maria Walecka-Garbalinska, Montréal, Presses Universitaires du Québec, Collection « Droit au Pôle », 2015, p.161-176

« Une médiévistique romantique. Les sociétés françaises d’antiquaires et les sources médiévales  (1830-1870) », Isabelle  Guyot-Bachy, Jean-Marie Moeglin (dir.), La naissance de la médiévistique : les historiens et leurs sources en Europe (XIXe-début XXe siècle), Genève, Droz, 2015, p.185-206

 « De l’itinéraire muséographique au paysage archéologique. Mutation des objets du pittoresque dans la culture du voyage en France au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle », dans Odile Parsis-Barubé, Jean-Pierre Lethuillier (dir.), Le pittoresque. Métamorphoses d’une quête dans l’Europe moderne et contemporaine, Paris, Garnier, 2011, p.101-115

« ‘’Un combat, deux géants’’ : les dialogues de la mer et de la montagne dans les Voyages de Victor Hugo » dans Alain Cabantous, Renaud Morieux, Nathalie Richard, Jean-Luc Chappey, Mer et montagne dans la culture européenne, XVIe-XIXe siècle, Rennes, PUR, 2011, p. 259-272

Articles dans revues à comité de lecture

(Avec Alban Gautier, Alexis Wilkin, Alain Dierkens). « Winter is Medieval. Représentations modernes et contemporaines des Nords médiévaux ». Deshima. Revue d'histoire globale des Pays du Nord, Université Marc Bloch Département d'études néerlandaises, 2021, 15, pp.119-178.

« Stendhal et l’archéologie monumentale. L’ombre portée de Mérimée sur Mémoires d’un touriste », Cahiers Mérimée, 2018, n°10 Varia, p.9-39

 « La province et les provinciaux dans la correspondance de Prosper  Mérimée », Cahiers Mérimée, 2013, n°5 Varia, p.159-178

« Du voyage pittoresque à l’excursion archéologique : pratiques spectatoriales et émotions visuelles dans la culture antiquaire en France (1750-1850), Anabases. Tradition et réception de l’Antiquité en France (XVIIIe-XIXe siècle, 16/2012, p. 274-279

 « Les commencements de l’étrangeté : Nord et Midi dans l’imaginaire romantique français de la limite », Deshima. Revue d’histoire globale des pays du Nord, n° 5, 2012, p. 273-284

« Remuements de chartes et passage à l’histoire : la fatalité du déficit de récit dans les programmes centralisés de collectes de sources (1750-1850) », dans Territoires contemporains, Nouvelle série 2, mis en ligne le 1er janvier 2011, URL : http://tristan.u-bourgogne.fr/UMR5605/publications/historiographie/O_Paris-Barube.html

« L’occupation savante des loisirs chez un notable lillois », dans Jules-Émile Scrive, patron lillois. Regards croisés sur un journal intime (1879-1891), textes réunis par Matthieu de Oliveira et Didier terrier, Revue du Nord, tome 93, avril-juin 2011, p. 433-445.

« D’un colloque à l’autre : réflexion sur l’émergence et la genèse d’un système de représentations d’un Nord de la France », dans Nord, Revue de critique et de création littéraires du Nord-Pas-de-Calais, Supplément au n° 47, avril 2006, p. 13-23.

« Par les routes et par les grèves : un itinéraire hugolien sur le littoral flamand et boulonnais », dans Histoire et Archéologie du Pas-de-Calais, tome XXIV, 2006, p. 89-100.

« Paroles d’historiens : la contribution des érudits locaux à la définition de l’identité picarde aux XVIIIe et XIXe siècles », dans Bien dire, bien aprandre. Revue de médiévistique, n° 21, 3ème trimestre 2003.

« Le Pas-de-Calais dans l’écriture du voyage à l’époque romantique », dans Histoire et archéologie du Pas-de-Calais, tome XXI, 2003, p. 67-93.

« Les représentations de la géographie administrative dans la statistique historique et archéologique des départements de la Somme, du Pas-de-Calais et du Nord au XIXe siècle », Revue du Nord, LXXXII-avril6septembre 2000, p. 285-302.

« Antiquariat et notabilité : l’inscription des érudits locaux dans les élites urbaines du Nord de la France au XIXe siècle », dans Revue du Nord, tome LXXXI, octobre-décembre 1999, p. 797-815.

« Voyages érudits. Les excursions archéologiques dans l’historiographie romantique », dans Cahiers Robinson, n°3, 1998, p. 155-189.

« La Commission des Antiquités du Pas-de-Calais dans l’historiographie des régions du Nord de la France (1846-1870), dans Histoire et Archéologie du Pas-de-Calais, tome XIV, n° 2, 1995, p. 391-430.