Rubrouck (59) 26.08.1944. Enseignant.

Élu au 6e fauteuil en 2015 ; reçu le 18 juin 2017 ; il succède à Henri Caudron.

Après des études à l’Institution Saint-François à Hazebrouck et à l’université de lettres de Lille, un service militaire à la BA 128 à Metz, il est nommé professeur de français et de latin au collège Sainte-Ide de Lens. De 1989 à 2005, il partage son travail d’enseignant avec la fonction de directeur-adjoint et joue plusieurs fois le rôle de conseiller pédagogique pour les futurs professeurs certifiés. Intéressé par l’origine des mots, il aime partager sa passion avec ses élèves et, une fois en retraite il anime pendant cinq ans un groupe d’initiation à l’étymologie, L’Atelier des mots.

En 2008, il est admis chez les Rosati, et en est bientôt le secrétaire. En 2013, il en devient le directeur en succédant à Yves Cailleretz. En 2017, dans son discours de réception à l’Académie, où il propose une promenade dans le jardin des racines grecques et il est accueilli par Jean-Claude Vanfleteren, chancelier des Rosati.

En 2013, il rédige de nombreuses notices du Dictionnaire du monde religieux de la France contemporaine, Arras, Artois, Côte d’Opale. En 2015, il publie avec son épouse une histoire du collège Sainte-Ide.

Publications

- Histoire du collège Sainte-Ide, avec Agnès Devulder, Calais, Griffe Imprim, 2015.

- Notices biographiques et notices thématiques, dans Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine. Volume XI : Arras, Artois- Côte d’Opale, dir. Michel Beirnaert, Xavier Boniface, Audrey Cassan et Yves-Marie Hilaire, Paris, Beauchesne, 2013

G. Devulder

Discours de réception de Gérard Devulder le 18 juin 2017, sur l'étymologie des mots venus du grec.

Réponse de Jean-Claude Vanfleteren au discours de Gérard Devulder.

Etymologie des mots du confinement, mars 2020